communiqués partenaires et annonces
ajouter le flux caravane solidaire à (cliquer)...
[ Caravane Solidaire ]
Retour à La Rochelle pour l'équipe de la Caravane 2014 !
Et oui, il y a une fin à tout ! Nous voilà donc de retour dans nos familles... Sentiment mitigé entre le plaisir de retrouver ses proches et celui d'une parenthèse qui se ferme en laissant quelques empreintes dans les esprits. Les derniers jours à Marrakech et le retour en France qui fut, somme toute, un peu épique : à lire ... .
|
plus ...
[ Caravane Solidaire ]
Mission accomplie à Taroudant avant le retour à La Rochelle
Pour la Caravane Solidaire 2014, la dernière étape du séjour et des missions touche à sa fin.
Les débuts à Taroudant n'ont pas été faciles mais c'est avec émotion que nous quittons l'association de Karima. Les ateliers de création de cerf-volants et de doudous ont énormément plu aux enfants car c'était la première fois qu'ils faisaient ce genre d'activités manuelles. Nous leur avons laissé les machines à coudre afin qu'ils puissent continuer ce genre de création. Enfin, nous avons également diffuser le film "Sur les chemins de l'école". Les enfants, attentifs, ont beaucoup apprécié et nous avons ensuite échangé quelques pensées.
Puis, le temps des aurevoirs est arrivé et c'est avec beaucoup d'émotion que les enfants nous ont remercié... Un grand SHOUKRAN BEZEF à Karima et son équipe, et puis aux enfants surtout !
|
plus ...
[ Caravane Solidaire ]
De La Rochelle, puis d'Essaouira à Taroudant, une ville traditionnelle marocaine
La Caravane solidaire a pris la route de Taroudant et longé le littoral atlantique marocain. Nous avons pu découvrir des paysages magnifiques : entre la traversée du Moyen Atlas et ses routes montagneuses, et les dunes de sables qui se jetaient dans la mer... On en a pris plein les yeux !! Une fois arrivés à Taroudant, sur les coups de 20h30, on peut enfin se poser et discuter du programme à venir et de la rencontre avec le groupe Maroc Hozizon.
Mercredi 16 juillet 2014, la première journée à l'association nous a permis de rencontrer Karima, la coordinatrice, qui nous a fait un topo du groupe et visiter les locaux. L'après midi nous avons enfin pu avoir un premier contact avec les enfants : deux de nous avec les 3-6 ans et les cinq autres avec les 6-18. Ce soir, on met en place des activités afin de leur faire découvrir de nouveaux jeux et activités : atelier cerf-volants, fabrication de peluches, gymnastique et même pétanque ! Espérons que ça leur plaira !
|
plus ...
[ Caravane Solidaire ]
Partie de La Rochelle : l'équipe de la caravane se met au boulot à Essaouira !
Essaouira, ville touristique jumelée avec la Rochelle est un petit coin de paradis où il fait bon vivre. Mais, comme sur la Rochelle, une partie de la population est bloquée dans une situation de pauvreté extrême. Notre équipe a la chance de pouvoir apporter un tout petit coup de mains à l'association El khir, une occasion pour nos jeunes de toucher du doigt d'autres réalités de vie... Dans cette ville, l'équipe de La Caravane Solidaire vient en aide à l'association El Khir...
|
plus ...
[ Caravane Solidaire ]
La Rochelle solidarité : lundi 7 juillet 2014, la caravane repart !
5h du mat' on a des frissons, la Rochelle s'éveille et nous ... nous partons !!! Les bagages sont chargés, les yeux un peu embrumés de sommeil mais l'appel de la route et de nos futures aventures valent bien ce petit sacrifice ... Pour ceux qui prennent l'aventure de la "Caravane Solidaire" en route, cette année, nous sommes un équipage de 7 personnes surtout composé d'élèves du lycée maritime qui ont eu envie d'aller voir ailleurs comment vivent les gens et être les futurs ambassadeurs d'une pensée plus réfléchie sur les différences culturelles et ainsi pouvoir enrailler les idées toutes faites. Nous vous invitons à suivre le fil de notre expédition...
|
plus ...
[ Caravane Solidaire ]
Dernière escale de la Caravane Solidaire
Dernière étape : Natitingou
Au détour d'une montagne à la végétation luxuriante nous atteignons la dernière étape de la caravane solidaire. Natitingou est une jolie ville très accueillante qui se situe au Nord du Bénin, dans une zone de production de coton. Nous retrouvons Emilienne, une adhérente de l'association WEO et originaire de cette région. Emilienne nous avait mis en relation avec une coopérative de tisserandes gérer par sa s½ur, Christine. Après différents échanges au cours de l'année nous avons décidé d'apporter un métier à tisser donné par l'association Aunis 2i (Surgères) et 2 machines à coudre professionnelles. Ce matériel permettra de renforcer la production avec un meilleur confort de travail, et assurera directement la transformation en produits finis. Notre objectif premier, en plus de l'acheminement du matériel, ést de pouvoir mettre un visage sur un nom et nouer des liens humains au-delà du partenariat commercial que nous allons essayer de développer. Nous sommes tous enchantés de cette rencontre avec Christine et son équipe, qui symbolise tout ce que nous avons vécu au cours de notre périple : malgré une vie globalement rude, à laquelle se rajoute souvent des évènements tragiques (Christine est veuve depuis une semaine) on retrouve souvent une certaine philosophie de vie qui leur permet de toujours mettre un pied devant l'autre. C'est surtout vrai pour les femmes. Souriante, discrète sur le problèmes du quotidien, d'une gentillesse débordante, Christine a le dynamisme et la volonté affichée de toujours mettre en place des projets. Cela vous requinque le moindre occidental en perte de repères ! Nous ramenons des exemples de tissages dans nos bagages afin de pouvoir faire découvrir la qualité du travail artisanal et espérons ainsi pouvoir donner un coup de pouce qui permettra de soutenir l'engagement de cette équipe béninoise.
|
plus ...
1 2 3 4 suivant >> tous les titres des flux ...
|